La Turbine

Site de l'association La Turbine  en association avec l'ensemble Artifices

Le Moulin sur Perley jouxte la poterie de Sampigny-Les-Maranges, constitué d'un ensemble de bâtiments principalement construit en pierre de granit rose, ce qui caractérise la plupart des maisons du village, situé sur un repli du Morvan.

Il se situe à la sortie du village (en direction de Paris L'Hôpital) dans le cadre verdoyant et mystérieux de la vallée de la Cozanne.

L'idée de réhabiliter le moulin et d'en faire un lieu de rencontre et d'expressions culturelles en s'appuyant sur une structure associative revient à François et Sylvie Fresnais ("Les Potiers").

Parmi les amis et les habitués de la poterie, Sylvie et François Fresnais réussissent à convaincre suffisamment de bonnes volontés pour qu'en janvier 2005, "La Turbine" voit le jour.

Aujourd'hui, l'association a pour objet d'aménager et animer un lieu de résidence pour artistes ainsi que d'organiser des échanges culutrels ouverts à tous, sous forme de rencontres, conférences, spectacles, expositions, vide jardins et autres manifestations.

 

Dimanche 21 juin à 17 heures :

Les Folies d'une bergère

 

Rendez-vous dans les sous-bois de la Turbine pour fêter la musique avec Caroline Arnaud, soprano, en jeune bergère volage, et Etienne Galletier, théorbiste, en berger éconduit. 

Vous pouvez découvrir l’univers des artistes et le programme du concert sur le site de la Turbine !    

Afin de respecter la jauge du public et la réglementation en vigueur, nous avons mis en place un système de billetterie en ligne sur le site Hello Asso. Les places sont limitées, pensez à les réserver!

4 juillet 2020 – 11h / 14h30 / 16h / 17h30 / 19h :

Les cafés-concerts de la Turbine 

Nous proposons au public de partager cette journée de fin de résidence de création du concert Le Bestiaire d’Orphée  sous une forme intimiste et atypique: concert d’une vingtaine de minutes pour 10 personnes, suivi d’un café offert et d’un temps d’échange avec les cinq artistes de l’Ensemble Artifices.

Nous avons mis en place un système de billetterie en ligne sur le site Hello Asso qui nous permet de limiter les jauges et de respecter la réglementation en vigueur: l’accès au concert se fera muni du billet préalablement acheté via ce système.

Les places étant limitées, pensez à bien réserver !

5 juillet 2020 – 10h30 :

La Balade des Oiseaux 

Balade musico-ornithologique, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or-Saône-et-Loire. Départ de la Turbine – durée: 1h30.

Ce concert-promenade de l’Ensemble Artifices est une manière de voir et d’entendre le paysage qui nous entoure à travers des morceaux choisis en relation avec les oiseaux. Jouées dans le contexte peu commun de sous-bois peuplés d’oiseaux, les mélodies prennent un relief inattendu, entrant en résonance avec les bruits alentours. L’écoute attentive de la musique ou des bruits de la forêt sensibilise le public à notre environnement sonore. Cette promenade s’adresse à tous les publics.

Départ de la Turbine, aux côtés de Vincent Milaret, animateur nature de la LPO Côte-d’Or-Saône-et-Loire.

Les places sont limitées, pensez à réserver.

 13, 14, 15 août 2020 :

Les Soirées d’été de la Turbine 

 

Les Libres Étendues et l’Ensemble Artifices proposent trois soirées autour du sommeil : on y verra la création de Dors, promenade chorégraphiqueet une exposition de photographies, on y écoutera les Variations Goldberg, on y dégustera des mets au pavot…

Programme détaillé et réservation à venir…