Registre Electoral Unique

Le répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 est ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019. Son contenu est désormais stabilisé et une très grande majorité de communes dialogue avec ce répertoire quotidiennement.

Cette situation permet désormais l’ouverture de la téléprocédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE).

Ainsi, à compter de lundi 11 mars 2019, chaque électeur pourra accéder à ce service sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.


Lien direct de la téléprocédure :  site du service public - élections


Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU.

Si pour des raisons techniques, vous pouvez toujours vous rendre en mairie aux heures d'ouverture du secrétariat pour effectuer une demande d'inscription sur papier. Il faudra fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile (vérifiez bien vos noms et coordonnées sur le justificatif, ils doivent être corrects et bien à votre nom et non celui de votre compagne(on)).