Le Mot du Maire

Janvier 2020

              

Chers habitants,

Comme chaque année depuis six ans, c’est avec plaisir que je vous adresse votre bulletin municipal.

 L’année écoulée aura été marquée par de nombreux changements. Des habitations ont été rachetées, d’autres rénovées. Des nouveaux habitants se sont installés. Nous avons malheureusement perdu quatre administrés mais trois naissances sont venues conforter notre population.

 2019 aura été une année animée par les différentes associations du territoire que je tiens à remercier pour leur engagement. La viticulture a été à l’honneur avec la traditionnelle fête « Du côté des Maranges » qui encore une fois a rencontré un très grand succès. Puis, la balade gourmande des Maranges pour célébrer les trente ans de l’appellation a permis aux visiteurs de traverser les trois communes réunies autour de l’appellation viticole. La manifestation des Meurettes organisée par le Moto Club des Maranges a aussi rencontré un vif succès, tout comme la Fête des lumières organisée pour la seconde fois dans notre commune par l’association des parents d’élèves Blaise et Compagnie. L’association Artifices à la Turbine, et la poterie nous démontre que l’art a sa place dans notre commune et porte notre village au-delà des frontières.

 2019 aura été une nouvelle année chargée de travaux et de projets. Cette année c’est le bâtiment scolaire qui a attiré notre attention. Ainsi les fenêtres de la salle de classe, du dortoir, des sanitaires et la porte du couloir d’accueil ont toutes été remplacées, fabriquées à l’identique sur mesure en bois et double vitrage comme imposé par l’architecte des bâtiments de France. Le bâtiment de la chaufferie a subi des rénovations avec la reconstruction du mur de la façade nord et la pose d’une fenêtre. Nous avons aussi investi dans du matériel pour la laverie de l’école maternelle. Tous ces travaux n’auraient pu être effectués sans le soutien de l’état par l’attribution de subventions (DETR). Des travaux d’isolation et aménagement de la chaufferie devront être réalisés en 2020.

 2019 est aussi la dernière année du mandat qui s’est avéré très riche, mais aussi une aventure humaine passionnante. Au cours de ce mandat, de nombreux projets ont aboutis. Entre autres, c’est tout d’abord l’assainissement qui a été mené au bout des projets retenus. Ce ne sont pas moins de 5500 m2 de voirie qui ont été réalisées. Ce mandat aura aussi été celui de l’intégration de la commune au sein de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, ce qui nous a aussi permis de mener à bien divers projets avec un accompagnement financier, notamment pour la réalisation de l’aire de jeux pour les enfants ou encore le renouvellement de l’équipement informatique de la mairie cette année. Les subventions obtenues durant ces six années, de l’état, du département, et du Grand Chalon, que je tiens à remercier pour leur soutien, nous ont permis de réaliser de nombreux projets sans avoir recours à de nouveaux emprunts.

 Et pourtant de nombreux projets restent encore à réaliser. Ainsi,

 2020 sera l’année de l’enfouissement de la ligne électrique moyenne tension qui traverse notre commune, le Tertre et remonte à Dezize-Les-Maranges. Le dossier et les études sont finalisés et les travaux doivent débuter au premier trimestre 2020. Cet enfouissement changera totalement le paysage de notre commune et permettra aussi de subir moins de coupures d’électricité.

Le travail entrepris depuis environ un an et les concertations doivent aussi se poursuivre avec le Grand Chalon pour l’aboutissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) afin que la commune trouve son nouveau visage pour les années à venir. Les acquisitions immobilières, le renouvellement de la population nous montrent que notre commune est attrayante mais il est nécessaire que son évolution soit réfléchie avec vous. C’est pourquoi vous trouverez dans ce bulletin une page informative concernant le PLUi.

 Avoir des projets c’est faire vivre la commune,

Aussi pour cette nouvelle année 2020, je vous souhaite, chers habitants, bonheur, santé et une grande réussite dans vos projets personnels et familiaux.

 Madame le Maire, Catherine GIRARD

Janvier 2019

 

Chers habitants,

C’est avec plaisir que je vous adresse ce nouveau bulletin municipal qui retrace en partie la vie de notre commune sur les deux dernières années.

Lors de ces deux années nous avons accueilli 2 naissances, Auguste Regnard et Emile Grachet ; et tristement perdu M. Delangre et Mme Crone

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux habitants suite à des acquisitions immobilières ou locations. Des habitations ont été rénovées, nous avons enregistré des mariages, des pacs ou des naissances ce qui montre que notre petite commune connait une période de renouveau.

Notre commune a aussi connu des travaux importants sur ces deux dernières années :

Tout d’abord en voirie

En 2017, c’est le secteur de la mairie et la cour de l’école qui a bénéficié de rénovation : la voirie a été refaite et la mairie a été mise en valeur par un tapis de pavés.

En 2018, dans la continuité, le projet s’est étendu au secteur de l’église avec la réfection de la voirie, la création de places de parking et la valorisation du bâtiment avec un parvis. Ces travaux ont bénéficié de subventions et sans l’aide du département, de la communauté d’agglomération Le Grand Chalon, ou de nos parlementaires tout cela n’aurait pas pu voir le jour et je remercie vivement ces instances de leur accompagnement dans nos différents projets.

2018 a aussi été l’année de la réfection de la route menant à la table d’orientation. J’invite les usagers et les propriétaires riverains, empruntant régulièrement cet accès, à veiller au bon entretien des entrées de vignes pour éviter tous risques de ruissellements et pérenniser l’ouvrage.

2017 aura aussi vu la création d’une aire de jeux pour les enfants du village et divers investissements ont été effectués sur les bâtiments municipaux.

Pour réaliser ces travaux, aucun nouvel emprunt n’a été contracté par la commune et les restes à charge ont été financés par des excédents de nos budgets de fonctionnement. En outre, les emprunts assainissements ont été transférés au Grand Chalon suite à notre intégration. Ainsi en cette fin d’année 2018, la dette de la commune est de moins de 300 € par habitant ce qui bien moins que la moyenne départementale et cela malgré l’intégration d’un emprunt voirie qui nous a été imputé suite à la dissolution de la communauté de communes Des Monts et des Vignes pour les travaux voirie réalisés rue des Maranges en 2009.

Et pour 2019…

2019 sera la dernière année pleine de ce mandat et je souhaite garder la même dynamique d’investissement. Malgré tous les efforts entrepris depuis plusieurs années, des travaux de voirie sont encore nécessaires et notamment sur le secteur du Clos Voyen. Ces travaux ne pourront se faire sans aide et nous attendons de connaître les dispositions nationales sur les dotations d’état.

En outre, dans un souci d’embellissement de notre commune, nous travaillons depuis quelques mois sur un projet d’enfouissement d’une partie de la ligne électrique moyenne tension qui traverse notre village et le Tertre avec les services d’ENEDIS. J’ose espérer que ce projet sera abouti fin 2019 – début 2020 car il est aussi nécessaire pour éviter tout problème de coupure tel que ceux que nous avons rencontré ces dernières années.

Sur un plan intercommunal, 2019 sera une année de travail important afin d’intégrer la commune au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Actuellement, la commune ne dispose pas de document d’urbanisme et est soumise au Règlement national d’urbanisme Ce travail va permettre de doter la commune d’un plan d’urbanisme. Un diagnostic précis sera effectué sur la commune et des réunions publiques seront organisées au fur et à mesure de son élaboration.

Les travaux entrepris pour l’accessibilité de notre salle des fêtes doivent aussi se terminer en 2019. Ainsi les projets ne manquent pas et ce début d’année sera le temps de finaliser les dossiers de subventions afin d’avancer dans cette programmation.

Je profite aussi de ce bulletin pour remercier toutes les associations de la commune qui par leurs manifestations font vivre le village. Vous le savez, les Meurettes perdurent grâce à l’investissement du Moto Club des Maranges et je m’en réjouis. Je les remercie aussi de leur participation pour nos anciens ou encore pour les jeunes de l’école avec leur contribution financière. Je remercie aussi l’association Blaise et Compagnie qui cette année a choisi de faire sa manifestation de la Fête des Lumières avec tous les enfants de notre RPI à Sampigny-Les-Maranges. Toutes les manifestations sont indispensables à la vie de la commune.

Je vous rappelle que cette année c’est notre village qui accueille la manifestation à Pâques « Du côté des Maranges » et j’espère que vous participerez pleinement à ces journées.

Ainsi, je vous présente chers habitants tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019, souhaitant qu’elle vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets personnels.

 Mme le Maire, Catherine GIRARD

 

Janvier 2018

 

Janvier 2017

 

Chers habitants,

Une nouvelle année s'est écoulée, et c'est avec plaisir que je vous adresse notre bulletin municipal.

2016 : une année haute en couleurs, une année sous le signe du mouvement et du développement.

Nous avons accueilli deux naissances et nous souhaitons la bienvenue à Gabin FOUCART et Charlotte BAILLY.

Nous souhaitons la bienvenue aussi aux nouveaux habitants : quatre acquisitions immobilières sur la commune. M. et Mme DEVELET se sont installés 12 route de Cheilly, M. Luc  PERRUSSON au 12 Grande Rue, Mlle Prisca LACOUR au 1bis rue de Dezize et Monsieur Florian REGNAUDOT au 2 rue de Paquier Saint Jean.

La commune a connu des travaux sur différents secteurs.

La couche de roulement et les abords des rues Saint-Antoine et des Moulins ont été réalisés par l'entreprise ROUGEOT. Pour cette opération, nous avons reçu une subvention d'un montant de 4000 € du Conseil Départemental que je remercie de nous accompagner dans nos projets.

L'assainissement a évolué : le poste de relevage posé au Pont du Clos Voyen a permis le raccordement des habitations des rues Saint-Antoine, rue des Moulins, Clos Voyen. En outre, le réseau séparatif de la rue de la Comme a été totalement créé et a permis le raccordement de l'ensemble des habitations de cette rue. La commune a reçu des subventions du conseil départemental et de l’agence de l’eau ainsi que des réserves parlementaires à hauteur de 80% pour l’ensemble.

Nous avons aussi créé un columbarium et jardin des souvenirs dans notre cimetière communal, vous trouverez dans ce journal l'ensemble des renseignements.

Cette année aura été également une année de festivités et je tiens à remercier les associations qui se sont impliquées dans l'animation de notre commune. Je déplore toutefois que certaines de ces manifestations disparaissent en 2017 par manque de renouvellement de bénévoles!

2017 : nouvelle année et année de nouveauté

Cette nouvelle année sera celle de notre intégration dans la communauté d'agglomérations Le Grand Chalon. Un travail avec les services du Grand Chalon est mené depuis plusieurs mois. Vous avez d'ailleurs été destinataires de cette information dans vos boîtes aux lettres.

Même si nous perdons la compétence assainissement, le Grand Chalon s'est engagé à continuer les travaux que nous avons commencés. Cette année, le réseau séparatif sera fait sur la place de la Mairie.

Les travaux de voirie se poursuivront sur d’autres secteurs de la commune.

Comme l'impose la loi, l'accessibilité du bâtiment de la mairie est programmée avec une rampe d’accès à la salle des fêtes.

Nous préparons une journée citoyenne pour le 20 mai et nous attendons vos propositions pour des chantiers à mener sur cette journée.

Que cette année 2017 soit encore une année haute en couleurs !

Madame le Maire, Catherine GIRARD

 

Janvier 2016

 

Chers habitants,

 Je viens en ce début d’année vous présenter à toutes et à tous une belle année 2016, qui je le souhaite se voudra bien moins marquante que 2015. 

  En effet, aucun de nous n’aura été insensible aux tragiques événements de cette année passée sur l’ensemble de notre territoire français. Chacun de nous se rappellera les atrocités de ces mois de janvier et novembre. La triste réalité aura aussi marqué notre petite commune de Sampigny-Les-Maranges : six de nos habitants nous ont quittés. Une partie de notre histoire communale est partie avec le décès de trois de nos anciens ; Messieurs Girardin, Duchemin et Martin et la maladie a touché une famille entière, emportant Monsieur Demême, son épouse et leur fils. Toutefois dans ce triste contexte, la vie de notre commune a continué.  Avec joie nous avons accueilli deux naissances : Clarisse et Hortense.

 L’ensemble de l’équipe municipale qui m’entoure s’est investie dans tous les projets et réalisations menées en 2015. Des chantiers ont vu le jour.

C’est tout d’abord notre assainissement qui a avancé avec la construction et la mise en service de notre station d’épuration depuis le début du mois d’octobre. Des subventions exceptionnelles du Conseil départemental nous permettent de continuer ce vaste chantier avec en décembre 2015 le lancement des travaux au pont du Clos Voyen pour l’installation d’un poste de relevage qui permettra dès mi-février le raccordement au réseau communal  des habitants des rues Saint Antoine, du Moulin, du Clos Voyen.

Nous avons aussi réalisé des travaux dans notre école communale avec le rabaissement des plafonds de la salle de classe et du dortoir, la réfection de l’électricité et la mise en peinture des deux salles.

 Nos rues ont besoin de réfection et en 2015 c’est la rue de Dezize qui a été totalement refaite, la couche de roulement mais aussi les caniveaux et fossés. 

En 2016, nous souhaitons continuer avec le même investissement. Comme vous le savez les dotations d’état sont de plus en plus serrées ! Nos demandes de subventions se multiplient pour nous permettre d’entreprendre. Nos projets sont nombreux et nous espérons pouvoir continuer avec de nouveaux chantiers  pour la voirie, la création d’un jardin du souvenir et colombarium, la mise en valeur de notre patrimoine

Vous n’êtes pas sans savoir que la loi NOTRe change notre paysage territorial. Notre communauté  de communes Des Monts et des Vignes éclate et à ce jour, nous ne savons pas quelle communauté d’agglomérations accueillera Sampigny-Les-Maranges même si nous avons émis le souhait de rejoindre Beaune. Notre préfète de région tranchera et nous devons avoir confiance en les services de l’état qui doivent faire là, preuve de bon sens. Vous pouvez en tout cas être sûr de ma détermination à défendre ce souhait.

2015 aura aussi été une année de festivités diverses menées par nos associations nombreuses et actives et je souhaite vivement que ces actions soit encore renouvelées sur cette nouvelle année.  Nos rues seront d’ailleurs, dès Pâques animées par la manifestation traditionnelle « Du Côté des Maranges ».

 2015 a été marquée par l’inscription de l’ensemble des trois communes des  Maranges au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Dans la continuité de la valorisation de notre patrimoine, je suis heureuse de vous annoncer l’intervention pour le samedi 4 juin 2016 de l’association Terres et Couleurs dans notre commune de Sampigny. Après sa dernière intervention à Carcassonne et la visite de son Président Félicien Carli à Sampigny,  cette association a choisi notre petite commune pour sa prochaine intervention et vous trouverez toutes les explications de leur travail dans ce bulletin municipal. Je vous invite tous à participer à cette journée qui se fera festive et communicante pour notre petite commune de Saône et Loire. A vos pinceaux avec les 50 bénévoles de cette association !

Je vous renouvelle à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2016, une année pleine de projets car projeter c’est déjà avancer.

Madame le Maire, Catherine Girard

 

 

Mai 2015

 

Chers Habitants,

 Après une année d’activité, il est temps de faire un point sur l’avancement des projets de notre commune. 

L’année 2014 a été agitée !

Tout d’abord avec la reprise du dossier assainissement. Un projet avait été acté précédemment avec la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud pour 200 000 € comme annoncé par voie de presse. Ce budget a été repris et revu à la baisse notamment sur la partie électrification de l’ouvrage. Le coût final sera de 159 000 € soit 102 750 € pour la commune (montant emprunté sur le dernier trimestre 2014) et 56 250 € de subvention de l’Agence de l’Eau ; ce montant comprend le lagunage et le réseau de transfert reliant le lagunage au réseau communal.

Les restrictions budgétaires de fonctionnement mais aussi de personnel nous permettent aujourd’hui d’investir sur des projets en autofinancement pour 41 753 €.

Nous investirons entre autre cette année pour

  • La réfection de la rue de Dezize-Les-Maranges

  • La réfection des plafonds de la classe et du dortoir de l’école, en abaissant les plafonds pour économiser sur le poste chauffage.

    En outre, le budget communal reverse un virement exceptionnel sur le budget assainissement pour l’investissement, ce qui nous permet de financer la pose et l’achat d’un poste de relevage qui sera installé en 2015. Ce poste permettra le raccordement au réseau communal des rues Saint-Antoine, Des Moulins et le Clos Voyen.

    La mise en service du lagunage s’effectuera au plus tard au 30 juin 2015, date à partir de laquelle, les premiers raccordements pourront s’effectuer.

    Cette année 2015 sans emprunt supplémentaire pour l’investissement nous permettra de récupérer une capacité d’emprunt pour les années suivantes. Nous pourrons alors envisager les travaux de la rue de la Comme et la place de la Mairie.

    En ce qui concerne la route de Cheilly-Les-Maranges, nous verrons plus tard…, la charge financière étant trop lourde pour le peu d’habitations à raccorder pour l’instant.

     Le Conseil municipal s’est réuni le mardi 31 mars 2015 pour le vote du budget communal 2015 ; le budget a été voté à l’unanimité.

     Je vous remercie de la confiance que vous nous avez apportée, de l’aide bénévole pour certaines de nos actions.

    Je souhaite vivement que les associations continuent leur action pour l’animation de notre commune et vous donne rendez-vous pour un prochain bulletin.

    Bien cordialement,

    Madame Le Maire, Catherine GIRARD

  • Portrait Catherine Girard